top of page

Principe

Le potassium est extrait du sol avec du nitrate d'ammonium.

Appareil

Flacons - 125 ml, col large, bouchon à vis.

Échelles - précises à 1 DP.

Machine à secouer avec plate-forme - env. 275 coups par min, longueur de course 25 mm.

Réactifs

Nitrate d'ammonium, M - Dissoudre 400 g de nitrate d'ammonium dans de l'eau et diluer à 5 l. La normalisation est inutile.

Méthode

Broyez la terre et passez-la au tamis à mailles de 2 mm. Transférer 20 g de sol séché à l'air dans une bouteille et compléter jusqu'à 50 ml de nitrate d'ammonium M. Boucher le flacon et agiter sur l'agitateur pendant 30 minutes. Filtrer à travers un papier filtre Whatman n° 2 de 125 mm et conserver l'extrait filtré (cet échantillon peut également être utilisé pour le dosage du magnésium ; et du sodium si effectué immédiatement ou si le flacon est conservé dans un flacon en polyéthylène). Effectuer une détermination à blanc avec une solution de nitrate d'ammonium.

Détermination

La concentration de potassium dans l'extrait est déterminée par photométrie de flamme ; aucune interférence significative par d'autres éléments ne se produit.

Réactifs

Solutions étalons de travail de potassium, 0-50µg/ml de potassium - Préparer des solutions contenant 0, 10, 20, 30, 40 et 50 µg/ml de potassium dans du nitrate d'ammonium 1M.

Préparation du graphique standard

Réglez le photomètre de flamme conformément à l'étalonnage multipoint/un seul ion figurant à la page 24 du manuel d'installation et d'utilisation de BWB Technologies, pour mesurer les émissions de potassium. Nébulisez les solutions standard de travail de potassium contenant 0 et 50 µg/ml de potassium et ajustez les contrôles jusqu'à ce que des lectures constantes de zéro et de maximum soient obtenues. Nébuliser les solutions étalons de travail intermédiaires et construire un graphique reliant les lectures de compteur à µg/ml de potassium dans toutes les solutions étalons.

Examen de l'extrait

Ajuster le photomètre à flamme jusqu'à ce que les lectures constantes du zéro et du maximum soient obtenues avec des solutions étalons de travail de potassium contenant 0 et 50 µg/ml de potassium. Nébulisez l'extrait et notez le relevé du compteur.

 

Calcul des résultats

Lire sur le graphique standard le nombre de µg d'équivalent potassium aux lectures du compteur de l'échantillon et des déterminations à blanc. Multipliez la différence par 5. Le résultat donne le mg/l de potassium extractible dans le sol.

annexe

Solution étalon mère de potassium, 1 mg/ml de potassium - Sécher le nitrate de potassium à 102°C pendant 1 h et refroidir dans un dessiccateur. Dissoudre 1,293 g de sel séché dans de l'eau et ajouter 1 ml d'acide chlorhydrique, env. 36% m/m HCl pour réduire le pH et faciliter la dissolution de l'échantillon. Diluer à 500 ml et ajouter 1 goutte de toluène.

Extraction de potassium du sol1

bottom of page

Principle

Potassium is extracted from soil with ammonium nitrate.

Apparatus

Bottles - 125 ml, wide mouth, screw cap.

Scales - accurate to 1 DP.

Shaking machine with platform - approx. 275 strokes per min, length of travel 25 mm.

Reagents

Ammonium nitrate, M - Dissolve 400 g of ammonium nitrate in water and dilute to 5 l. Standardization is unnecessary.

Method

Grind soil and pass through a 2 mm mesh sieve. Transfer 20 g of air dried soil into a bottle and top up to 50 ml of M ammonium nitrate. Cap the bottle and shake on the shaking machine for 30 mins. Filter through a 125 mm Whatman No. 2 filter paper and retain the filtered extract (this sample may also be used for the determination of magnesium; and sodium if carried out immediately or the bottle is stored in a polythene bottle). Carry out a blank determination with ammonium nitrate solution.

Determination

The concentration of potassium in the extract is determined by flame photometry; significant interference by other elements does not occur.

Reagents

Potassium working standard solutions, 0-50µg/ml of potassium - Prepare solutions containing 0, 10, 20, 30, 40 and 50 µg/ml of potassium in 1M ammonium nitrate.

Preparation of Standard Graph

Set the flame photometer in accordance to MultiPoint/Single Ion Calibration found on page 24 of the BWB Technologies Installation and Operation Manual, to measure potassium emission. Nebulize the potassium working standard solutions containing 0 and 50 µg/ml of potassium and adjust the controls until steady zero and maximum readings are obtained. Nebulize the intermediate working standard solutions and construct a graph relating meter readings to µg/ml of potassium in all the standard solutions.

Examination of Extract

Adjust the flame photometer until the steady zero and maximum readings are obtained with potassium working standard solutions containing 0 and 50 µg/ml of potassium. Nebulize the extract and note the meter reading.

 

Calculation of Results

Read from the standard graph the number of µg of potassium equivalent to the meter readings of the sample and the blank determinations. Multiply the difference by 5. The result gives the mg/l of extractable potassium in the soil.

Appendix

Potassium stock standard solution, 1 mg/ml of potassium - Dry potassium nitrate at 102°C for 1 hr and cool in a desiccator. Dissolve 1.293 g of the dried salt in water and add 1 ml of hydrochloric acid, approx. 36% m/m HCl to reduce the pH and aid dissolution of the sample. Dilute to 500 ml and add 1 drop of toluene.

Potassium Extraction from Soil 1

BWB Technologies USA LLC

18032 Lemon Dr. C-427 

Yorba Linda, CA 92886 

800-608-9870

admin@bwb-america.com

Providing distribution,installation, training, scheduled maintenance

and service in the USA and Canada

Flame Photometers
Proudly Engineered
and Manufactured
in England

Images are for illustrative purpose only. Specification and contents are subject to change without notice.