top of page

Mesure du calcium
dans l'ADN et DNP 
1

La teneur en calcium de l'eau
les solutions d'acide désoxyribonucléique (ADN) et de désoxyribonucléoprotéine (DNP) ne peuvent pas être dosées directement en raison d'effets d'interférence.

 

Une procédure d'extraction acide permettra des mesures directes du calcium dans l'ADN et le DNP, ou une technique d'addition standard est utilisée à des concentrations plus élevées.     

Procédure
De l'eau distillée déionisée est utilisée partout. La verrerie est nettoyée à l'acide et rincée abondamment dans de l'eau déionisée avant utilisation pour éviter toute contamination.  

 

Extraction à l'acide

Les extraits acides sont préparés en ajoutant 1 volume de HCl 1 M à 19 volumes de solution d'échantillon contenant de l'ADN ou du DNP dans de l'eau, et laissés reposer à 700°C pendant une nuit.  Lorsqu'une suspension est présente, l'échantillon est centrifugé à 2000G pendant 10 minutes pour obtenir la fraction soluble. Environ 99 % de l'ADN et environ 80 % de la protéine deviennent solubles dans HCl après une nuit de repos dans HCl. La concentration d'ADN de DNP est d'environ 40 % p/p. 

 

La solution d'échantillon doit avoir une concentration d'ADN entre 50 ppm et 100 ppm d'ADN. Par conséquent, il convient de noter que les lectures peuvent entraîner un manque de stabilité si les concentrations d'ions sont présentes à plus de 100 ppm. Bien que le photomètre à flamme soit capable de détecter des lectures d'ions supérieures à 100 ppm, il n'est pas recommandé. Cela est dû à la matière qui peut se déposer dans le nébuliseur et effectuer d'autres mesures par les gouttelettes partant lors d'autres mesures. Cela signifie que la fréquence de nettoyage du nébuliseur est augmentée et qu'une dilution supplémentaire de l'échantillon est recommandée.

 

Technique d'addition standard

La technique d'addition standard est un moyen d'estimer la concentration dans une solution où des métaux interférents sont également connus pour être présents. 

 

La technique mesure la récupération de quantités connues ajoutées à la concentration inconnue de la solution. Les solutions d'échantillon sont préparées en ajoutant 1 ou 2 ml aliquots de solution d'échantillon à une solution étalon de calcium. 

 

La concentration en calcium de la solution d'échantillon d'origine est calculée en traçant la concentration de la solution standard et la solution standard plus l'échantillon ; la différence moins le blanc HCl pour chaque courbe tracée sera la concentration de la solution inconnue.

 

Préparation du graphique standard

Réglez le photomètre de flamme conformément à l'étalonnage multipoint/un seul ion figurant à la page 24 du manuel d'installation et d'utilisation de BWB Technologies, pour mesurer les émissions de potassium. Nébulisez les solutions standard de travail au lithium et ajustez les commandes jusqu'à l'obtention de lectures constantes de zéro et maximales. Nébulisez les solutions étalons de travail intermédiaires et construisez un graphique reliant les données d'émission brutes (appelées RAW in  BWB le photomètre à flamme) à la concentration de toutes les solutions étalons.

 

1 Itzhaki, R., 'Estimation du calcium dans la désoxyribonucléoprotéine et l'acide désoxyribonucléique par photométrie de flamme', Anal. Biochimie. 33, (1970), p.76-86

bottom of page

Measurement of Calcium
in DNA and DNP 
1

The calcium content of aqueous
solutions of deoxyribonucleic acid (DNA) and deoxyribonucleoprotein (DNP) can not assayed directly because of interference effects.  

 

An acid extraction procedure will enable direct measurements of calcium in DNA and DNP, or a standard addition technique is used at higher concentrations.     

Procedure
Deionised distilled water is used throughout. Glassware is acid cleaned and rinsed thoroughly in deionised water prior to use to avoid contamination.  

 

Acid Extraction

Acid extracts are prepared by adding 1 volume of 1 M HCl to 19 volumes of sample solution containing DNA or DNP in water, and allowed to stand at 700°C overnight.  Where a suspension is present, the sample is centrifuged at 2000G for 10 minutes to obtain the soluble fraction. About 99% of the DNA and about 80% of the protein becomes soluble in HCl after standing overnight in HCl. The DNA concentration of DNP is approximately 40% w/w. 

 

The sample solution should have a concentration of DNA between 50ppm and 100ppm DNA. Therefor it should be noted that readings may cause a lack of stability if ion concentrations are present at over 100ppm. Whilst the flame photometer is able to detect ion readings over 100ppm it is not reccomended. This is due to matter which can be deposited in the nebuliser and effect further measurements by the droplets departing during other measurements. This means that the frequency that the nebuliser requires cleaning is increase and further dilution of the sample is recommended.

 

Standard Addition Technique

The standard addition technique is a means of estimating the concentration in a solution where interfering metals are also known to be present. 

 

The technique measures the recovery of known quantities added to the unknown solution concentration. Sample solutions are prepared by adding 1 or 2 ml aliquots of sample solution to a calcium standard solution. 

 

The calcium concentration of the original sample solution is calculated by plotting the concentration of standard solution, and the standard solution plus sample; the difference minus the HCl blank for each plotted curve will be the concentration of the unknown solution.

 

Preparation of Standard Graph

Set the flame photometer in accordance to MultiPoint/Single Ion Calibration found on page 24 of the BWB Technologies Installation and Operation Manual, to measure potassium emission. Nebulise the lithium working standard solutions and adjust the controls until steady zero and maximum readings are obtained. Nebulise the intermediate working standard solutions and construct a graph relating raw emission data (known as RAW in  BWB the flame photometer) to concentration of all the standard solutions.

 

1 Itzhaki, R., ‘Estimation of Calcium in Deoxyribonucleoprotein and Deoxyribonucleic Acid by Flame Photometry’, Anal. Biochem. 33, (1970), p.76-86

BWB Technologies USA LLC

18032 Lemon Dr. C-427 

Yorba Linda, CA 92886 

800-608-9870

admin@bwb-america.com

Providing distribution,installation, training, scheduled maintenance

and service in the USA and Canada

Flame Photometers
Proudly Engineered
and Manufactured
in England

Images are for illustrative purpose only. Specification and contents are subject to change without notice.