top of page

Mesure de Lithium
dans Minéraux 
1

Cette méthode a été adaptée pour permettre la mesure du lithium sur une large gamme de concentrations (0,10 à >8,0 %), dans des matériaux contenant du lithium.

L'échantillon est décomposé à l'aide d'un mélange d'acides nitrique, fluorhydrique* et perchlorique. L'effet des ions perturbateurs (principalement ferrique, chromique et aluminium) est éliminé en tamponnant la solution d'échantillon dans la plage de pH de 1 à 4, en utilisant un tampon citrate d'acide citrique et d'ammonium.

Procédure

Toutes les solutions sont préparées avec de l'eau distillée déminéralisée.

 

Solution tampon
Une solution contenant 1M d'acide citrique et 1M de citrate d'ammonium a été préparée, ayant un pH de 3,7. La solution tampon a été bouillie pendant 30 minutes et conservée au réfrigérateur afin de prolonger sa durée de conservation et d'inhiber la croissance microbienne .

 

Solutions standards
Des concentrations allant de 0,5 à 50,0 ppm, ou appropriées à la concentration de l'échantillon, ont été préparées à partir d'une solution mère standard, en utilisant des aliquotes appropriées dans une fiole jaugée de 250 ml à laquelle 25 ml de tampon acide citrique-citrate d'ammonium ont été ajoutés.

 

Préparation de l'échantillon

Un échantillon contenant environ 10 à 20 mg d'oxyde de lithium est décomposé dans une capsule de platine en le traitant avec un mélange de 10 ml d'acide nitrique concentré, 10 ml d'acide fluorhydrique à 48 %* et 5 ml d'acide perchlorique à 62 %. La solution est évaporée à basse température sur une plaque chauffante jusqu'à ce qu'elle fume, sous une hotte bien ventilée. Le plat en platine est retiré de la source de chaleur et laissé refroidir._cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_

 

Une aliquote de 5 ml d'acide fluorhydrique* est ajoutée au résidu et laissée au repos pendant environ 30 minutes, puis évaporée jusqu'à fumage, presque à sec. L'addition d'acide fluorhydrique et l'évaporation subséquente sont répétées encore deux fois ou jusqu'à ce que la silice semble se volatiliser. Après la quatrième évaporation, l'échantillon est autorisé à fumer presque à sec, mais pas cuit. 

 

Une quantité suffisante d'acide perchlorique est laissée dans le résidu pour permettre la dissolution avec l'ajout d'eau. 

 

Une fois la boîte refroidie, 30 à 40 ml d'eau déminéralisée sont lentement ajoutés et le mélange est doucement réchauffé jusqu'à ce que le résidu soit dissous. La solution est laissée refroidir et transférée quantitativement dans une fiole jaugée de 250 ml contenant 25 ml de tampon acide citrique-citrate d'ammonium 1 M et diluée au volume. Les solutions préparées ont été mesurées dans les mêmes conditions que les solutions étalons.  

 

*L'acide fluorhydrique est extrêmement corrosif et constitue un poison de contact. Il doit être manipulé avec une extrême prudence et utilisé uniquement par du personnel formé aux procédures de sécurité appropriées.

1 Kassner, JL, et al, 'Flame Spectrophotometric Determination of Lithium in Lithium Minerals', Anal. Chem, 32 (1960), pages 1151-1153.

bottom of page

Measurement of Lithium
in Minerals 
1

This method has been adapted to enable measurement of lithium over a wide range of concentrations (0.10 to >8.0%), in lithium containing materials.  

The sample is decomposed using a mixture of nitric, hydrofluoric* and perchloric acids. The effect of interfering ions (principally ferric, chromic and aluminium) is eliminated by buffering the sample solution within the pH range 1 to 4, using a citric acid-ammonium citrate buffer.   

Procedure

All solutions are prepared using deionised distilled water.

 

Buffer Solution
A solution containing 1M of citric acid and 1M ammonium citrate was prepared, having a pH of 3.7. The buffer solution was boiled for 30 minutes and stored refrigerated in order to prolong its shelf life and inhibit microbial growth.

 

Standard Solutions
Ranging in concentration from 0.5 to 50.0ppm, or appropriate to sample concentration, were prepared from a standard stock solution, using appropriate aliquots to a 250ml volumetric flask to which 25ml of the citric acid-ammonium citrate buffer has been added.

 

Preparation of sample

A sample containing approximately 10 to 20mg of lithium oxide is decomposed in a platinum dish by treating it with a mixture of 10ml of concentrated nitric acid, 10ml of 48% hydrofluoric acid* and 5ml of 62% perchloric acid. The solution is evaporated at low temperature on a hot plate until fuming, within a well ventilated fume hood. The platinum dish is removed from heat source and allowed to cool. 

 

A 5ml aliquot of hydrofluoric acid* is added to the residue and allowed to stand for approximately 30 minutes and then evaporated to fuming, near dryness. The addition of hydrofluoric acid and subsequent evaporation is repeated twice more or until the silica appears to be volatilized. After fourth evaporation, the sample is allowed to fume to near dryness, but not baked. 

 

Sufficient perchloric acid is left in the residue to allow dissolution with the addition of water. 

 

After the dish has cooled, 30 to 40ml of deionized water is slowly added and the mixture is gently warmed until the residue has dissolved. The solution is allowed to cool and quantitatively transferred to a 250ml volumetric flask containing 25ml of 1M citric acid-ammonium citrate buffer and diluted to volume. The prepared solutions were measured under the same conditions as the standard solutions.  

 

*Hydrofluoric acid is extremely corrosive and is a contact poison. It should be handled with extreme care and used only by personnel trained in appropriate safety procedures.

1 Kassner, J.L., et al, ‘Flame Spectrophotometric Determination of Lithium in Lithium Minerals’, Anal. Chem, 32 (1960), p.1151-1153.

BWB Technologies USA LLC

18032 Lemon Dr. C-427 

Yorba Linda, CA 92886 

800-608-9870

admin@bwb-america.com

Providing distribution,installation, training, scheduled maintenance

and service in the USA and Canada

Flame Photometers
Proudly Engineered
and Manufactured
in England

Images are for illustrative purpose only. Specification and contents are subject to change without notice.