top of page

Mesure du Lithium dans la salive 

L'utilisation du carbonate de lithium pour le traitement des troubles bipolaires et de la dépression est bien établie. 

 

Cependant, pour que le traitement soit efficace, il doit être contrôlé de près, afin de s'assurer que la dose est maintenue dans la plage thérapeutique normale. -136bad5cf58d_ 

Le taux sérique est normalement contrôlé par l'obtention d'échantillons sanguins prélevés toutes les 48 heures pendant la première semaine de traitement. Une étude comparative de la mesure des concentrations de lithium dans les échantillons de sérum et de salive montre une très forte corrélation (r = + 0.88). 

 

L'estimation du lithium dans la salive à différentes périodes de temps montre également un bon degré de stabilité. 

 

Sur la base de cette étude, la surveillance du niveau de lithium dans la salive est une alternative viable à la mesure sérique dans la gestion des niveaux de lithium des patients. 136bad5cf58d_

 

Procédure

Une solution d'acide trichloracétique à 6,25 % est d'abord préparée. Pour ce faire, pesez précisément 6,25 g d'acide trichloracétique et ajoutez-le dans une fiole jaugée de 100 ml, puis complétez au trait avec de l'eau déionisée ou milliq.

 

Des normes d'étalonnage de 1 ppm Li, 5 ppm Li et 10 ppm Li sont disponibles à l'achat et couvrent la plage de résultats attendue.


Un échantillon de 5 ml de la salive du patient est obtenu et soigneusement mélangé. Une aliquote de 0,5 ml de l'échantillon de salive est ajoutée à 2,5 ml d'acide trichloroacétique à 6,25 %. Les solutions sont soigneusement mélangées et analysées directement sans autre dilution.

 

Il pourrait être envisagé de faire correspondre la matrice de la salive en tant que solution à blanc lors de l'étalonnage afin de réduire les interférences chimiques entre les autres ions présents dans la salive lors de la préparation des étalons d'étalonnage.

 

Préparation du graphique standard

Réglez le photomètre de flamme conformément à l'étalonnage multipoint/un seul ion figurant à la page 24 du manuel d'installation et d'utilisation de BWB Technologies, pour mesurer les émissions de potassium. Nébulisez les solutions standard de travail au lithium et ajustez les commandes jusqu'à l'obtention de lectures constantes de zéro et maximales. Nébulisez les solutions étalons de travail intermédiaires et construisez un graphique reliant les données d'émission brutes (appelées RAW in  BWB le photomètre à flamme) à la concentration de toutes les solutions étalons.

 

bottom of page

Measurement of Lithium in Saliva 

The use of lithium carbonate for the treatment of bipolar disorders and depression is well established. 

 

However, for the treatment to be effective, it must be managed closely, to ensure the dose is maintained within the normal therapeutic range.    

The serum level is normally monitored by obtaining blood samples drawn every 48 hours during initial week of treatment. A comparative study of measurement of lithium concentrations in serum and saliva samples shows a very high correlation (r = +0.88). 

 

Estimation of lithium in saliva at different periods of time also shows a good degree of stability. 

 

Based upon this study, monitoring the lithium level in saliva is a viable alternative to serum measurement in the management of patient lithium levels.   

 

Procedure

6.25% trichloroacetic acid solution is first prepared. To do this accurately weigh out 6.25g of trichloroacetic acid and add it to a 100ml volumetric flask, then make up to the mark with deionized or milliq water.

 

Calibration standards of 1ppm Li, 5ppm Li and 10ppm Li are available for purchase and cover the expected range of results.


A 5ml sample of patient’s saliva is obtained and thoroughly mixed. A 0.5ml aliquot of the saliva sample is added to 2.5ml of 6.25% trichloroacetic acid. The solutions is thoroughly mixed and analyzed directly without further dilution.

 

It could be considered matching the matrix of saliva as a blank solution when calibrating to reduce chemical interference between other ions which are present in saliva when preparing calibration standards.

 

Preparation of Standard Graph

Set the flame photometer in accordance to MultiPoint/Single Ion Calibration found on page 24 of the BWB Technologies Installation and Operation Manual, to measure potassium emission. Nebulize the lithium working standard solutions and adjust the controls until steady zero and maximum readings are obtained. Nebulize the intermediate working standard solutions and construct a graph relating raw emission data (known as RAW in  BWB the flame photometer) to concentration of all the standard solutions.

 

BWB Technologies USA LLC

18032 Lemon Dr. C-427 

Yorba Linda, CA 92886 

800-608-9870

admin@bwb-america.com

Providing distribution,installation, training, scheduled maintenance

and service in the USA and Canada

Flame Photometers
Proudly Engineered
and Manufactured
in England

Images are for illustrative purpose only. Specification and contents are subject to change without notice.