top of page

Dosage du sodium, du potassium et du calcium dans les extraits de plantes

Les ions les plus importants naturellement présents dans les tissus végétaux sont le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le nitrate, le sulfate et le phosphate. 

 

Un échantillon de 5 g de matière végétale séchée au four contient en moyenne 25 mg de calcium, 9 mg de magnésium, 80 mg de potassium et 3 mg de sodium.  

La méthode recommandée pour la mesure du calcium consiste à précipiter le calcium sous forme d'oxalate, à dissoudre le précipité et à mesurer la solution résultante. 

 

Le sodium et le potassium peuvent être mesurés directement après une procédure d'incinération et la préparation d'une solution.

 

Procédure   

5 g de matière séchée au four sont pesés dans un large bassin de silice et incinérés à 4500°C pendant 1h30 à 2 heures. La cendre résultante est reprise dans 10mL de HCl 6M et évaporée à sec. Le processus est répété.   

 

10 ml de HCl 2M sont ajoutés au résidu et le bassin est recouvert d'un verre de montre et digéré au bain de vapeur pendant 30 minutes. La surface du verre de montre est rincée avec de l'eau distillée déminéralisée dans le bassin.   

 

Le contenu du bassin est filtré à travers un papier filtre Schleicher & Schüll numéro 589 dans une fiole jaugée de 250 ml et après lavage, complété au trait de jauge. (Schleicher & Schüll numéro 589 est un papier quantitatif sans cendre pour les précipités fins moyens.)

 

De cette solution, on prélève 50 ml pour le dosage direct du sodium et du potassium. Procédure pour la détermination du calcium : Le reste de la solution ci-dessus est utilisé pour la détermination du calcium, comme suit :

 

La solution est chauffée à 800°C et quelques gouttes de solution d'indicateur de rouge de méthyle sont ajoutées, suivies de 15 ml de solution saturée d'oxalate d'ammonium. De l'ammoniac (15 %) est ajouté jusqu'à ce que la couleur change et que le précipité soit dissous.

 

La solution est mise de côté pendant une nuit ou placée dans un bain de vapeur pendant 2 heures.     

 

La solution est filtrée à travers un papier filtre Schleicher & Schûll numéro 589.
Le filtre est lavé avec 15 ml de HCl 3M et enfin avec de l'eau déminéralisée. 

Une fois le précipité dissous, la solution est transférée dans une fiole jaugée de 250 ml et complétée au volume avec de l'eau distillée déionisée et est prête pour la mesure du calcium.

 

Préparation du graphique standard

Réglez le photomètre de flamme conformément à l'étalonnage multipoint/un seul ion figurant à la page 24 du manuel d'installation et d'utilisation de BWB Technologies, pour mesurer les émissions de potassium. Nébulisez les solutions standard de travail et ajustez les commandes jusqu'à ce que des lectures constantes de zéro et maximales soient obtenues. Nébulisez les solutions étalons de travail intermédiaires et construisez un graphique reliant les données d'émission brutes (appelées RAW in  BWB le photomètre à flamme) à la concentration de toutes les solutions étalons.

bottom of page

Measurement of Sodium, Potassium
and Calcium in Plant Extracts

The most important ions which naturally occur in plant tissues are sodium, potassium, calcium, magnesium, nitrate, sulphate and phosphate. 

 

A sample of 5 g of oven-dried plant material contains on average, 25 mg calcium, 9 mg magnesium, 80 mg potassium and 3 mg sodium.  

The recommended method for the measurement of calcium is to precipitate the calcium as an oxalate, dissolve the precipitate and measure the resulting solution. 

 

Sodium and potassium may be measured directly following an ashing procedure and preparation of a solution.

 

Procedure    

5 g of oven-dried material is weighed into a wide silica basin and ashed at 4500°C for 1½ to 2 hours. The resulting ash is taken up in 10mL of 6M HCl and evaporated to dryness. The process is repeated.   

 

10 ml of 2M HCl is added to the residue and the basin is covered with a watch-glass and digested on a steam bath for 30 minutes. The surface of watch glass is rinsed with deionised distilled water into the basin.   

 

The contents of the basin are filtered through a Schleicher & Schűll filter paper number 589 into a 250 ml volumetric flask and after washing, made up to the mark. (Schleicher & Schűll number 589 is an ashless quantitative paper for medium fine precipitates.)   

 

From this solution, 50 ml is taken for the direct determination of sodium and potassium. Procedure for Calcium Determination: The remainder of the above solution is used for the determination of calcium, as follows:   

 

The solution is heated to 800°C and a few drops of methyl red indicator solution is added, followed by 15 ml of saturated ammonium oxalate solution. Ammonia (15%) is added until the colour changes and the precipitate has dissolved.

 

The solution is set aside overnight or put onto a steam bath for 2 hours.     

 

The solution is filtered through a Schleicher & Schűll filter paper number 589.
The filter is washed with 15 ml of 3M HCl and finally with deionised water. 

Once the precipitate has dissolved, the solution is transferred to a 250mL volumetric flask and made up to volume with deionised distilled water and is ready for measurement of calcium.

 

Preparation of Standard Graph

Set the flame photometer in accordance to MultiPoint/Single Ion Calibration found on page 24 of the BWB Technologies Installation and Operation Manual, to measure potassium emission. Nebulise the working standard solutions and adjust the controls until steady zero and maximum readings are obtained. Nebulise the intermediate working standard solutions and construct a graph relating raw emission data (known as RAW in  BWB the flame photometer) to concentration of all the standard solutions.

BWB Technologies USA LLC

18032 Lemon Dr. C-427 

Yorba Linda, CA 92886 

800-608-9870

admin@bwb-america.com

Providing distribution,installation, training, scheduled maintenance

and service in the USA and Canada

Flame Photometers
Proudly Engineered
and Manufactured
in England

Images are for illustrative purpose only. Specification and contents are subject to change without notice.